Zoom…sur le métier d’actuaire en assurances H/F

1 septembre 2021 0 commentaire

Le métier d’actuaire en assurances joue un rôle essentiel mais méconnu dans le secteur de l’assurance. Sa mission principale est de fixer les tarifs des assurances en fonction des risques, des coûts…

Plus précisement, il intervient avant la commercialisation des différents contrats d’assurance. Il rédige des études financières et des statistiques afin d’évaluer au mieux les risques et les coûts. Grâce à ces études, il peut fixer les prix des contrats d’assurances et ainsi estimer la rentabilité. Après la mise en commercialisation, il peut arbitrer des décisions concernant l’acceptation de certains contrats, de se réassurer dans une autre compagnie d’assurance.

Pour devenir un bon actuaire en assurances, il est essentiel d’être précis, d’avoir un esprit de synthèse et surtout être méthodique. De plus, posséder des connaissances en outils informatiques et en logiciels devient de plus en plus importants.

Côté formation, il est possible de réaliser des masters reconnus par l’Institut des actuaires comme certains masters de l’Université de Strasbourg ou de Paris Dauphine par exemple. A noter que d’autres parcours de niveau BAC+5 existent pour exercer ce métier.

Grâce à la vidéo d’AXA France, découvrez en plus sur ce métier.